Le loyer 

Que couvre votre loyer ?

  • Le remboursement des emprunts
  • Les frais de personnel et de fonctionnement
  • Les dépenses d'entretien du patrimoine
  • La taxe foncière 
  • Les assurances
  • Etc...

Comment est calculé votre loyer ?

Le montant du loyer est fixé en multipliant la surface corrigée (ou surface utile) de votre logement par un prix au mètre carré.

Le loyer est réévalué périodiquement par le Conseil d'Administration dans les limites fixées par la règlementation et est soumis à l'avis du Préfet deux mois avant l'entrée en vigueur de la hausse.

Supplément de loyer ou SLS : il s'agit d'une somme redevable par les locataires en place dont les revenus imposables dépassent le plafond de ressources applicable au logement.

Comment le régler ?

  • Par prélèvement automatique sur votre compte bancaire
  • Par virement bancaire ou postal 
  • Par chèque à l'ordre de Saint-Louis Habitat
  • En espèce au bureau de poste le plus proche de chez vous ou au service gestion locative situé au siège de Saint-Louis Habitat

Le loyer est payable à terme échu, c'est à dire pour le mois écoulé, au plus tard le dernier jour du mois.

Les charges 

Fixées règlementairement par deux décrets, l'un daté du 9 novembre 1982, l'autre du 26 décembre 1986, elles servent à couvrir : 

  • les impôts et taxes (enlèvement des ordres ménagères),
  • les consommations personnelles (chauffage, eau chaude, eau froide),
  • les consommations communes (électricité, eau, éclairage des parties communes,...),
  • le coût de l'entretien des parties communes et des abords des immeubles (nettoyage, espaces verts,...),
  • le coût des contrats d'entretien des équipements (chaudières, ascenseurs, VMC,...),
  • le câble TV
  • etc...

Les charges sont payables par provisions mensuelles, révisables périodiquement et justifiées annuellement.

Les acomptes payés correspondent donc à une consommation estimée. Ils font l'objet d'une régularisation qui intègre toutes les factures de l'année écoulée.

Saint-Louis Habitat établit alors un décompte de charges sur lequel figure le solde représentant la différence entre le montant exact des charges et les acomptes que vous avez versés.

Si ce décompte révèle un excédant de provisions celui-ci sera déduit de l'avis d'échéance du mois suivant. En revanche, s'il y a un reliquat à payer vous en serez avisé par un avis d'échéance distinct de l'avis mensuel.

Chaque année, les provisions sont recalculées afin d'approcher au plus près le montant réel de vos charges et d'éviter un solde trop important. Cependant, divers facteurs peuvent malgré tout expliquer une hausse des charges : hivers plus rigoureux, augmentation des coûts de l'énergie, etc... 

Les aides financières

Votre logement est conventionné : il ouvre droit à l'Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.).

La quasi-totalité du patrimoine de Saint-Louis Habitat est conventionné ce qui signifie qu'il ouvre droit pour les locataires à l'Aide Personnalisée au Logement, sous réserve de certaines conditions (situation familiale, niveau de ressources et de loyer).

Pour savoir si vous avez droit à l'A.P.L., vous pouvez vous adresser directement à la Caisse d'Allocations Familiales qui peut vous indiquer le montant exact auquel vous avez droit ou simplement au service gestion locative de Saint-Louis Habitat pour constituer un dossier.

Cette aide ne vous sera pas versée directement. C'est l'Office qui, en tant que propriétaire du logement, la percevra et la déduira du montant du loyer.

Tout locataire ne s'acquittant pas de son loyer s'expose à la suspension du paiement de l'A.P.L.

Ne laissez pas votre dette s'aggraver !

Dans un contexte économique fragile, chacun, au cours de sa vie, peut connaitre des difficultés financières.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, n'hésitez pas, et surtout ne tardez pas à venir exposer votre situation au service Gestion Locative de l'Office.

Celui-ci vous proposera des solutions amiables et mobilisera éventuellement des partenaires extérieurs.

Dans tous les cas, les personnes qui traiteront votre dossier sont soumises à l'obligation de réserve, c'est à dire qu'elles s'engagent à respecter le secret de votre démarche.

 

 

 

 

 

 

 

 


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